--- ENTRETIEN DE NOTRE NIZINNY ---

Le Nizinny est un chien à poil long. Sa robe doit être entretenue régulièrement, mais sans excès.

A savoir : Contrairement au chien à poil court, il ne perd pas ses poils à tout vent dans la maison mais son pelage (  si il n'est pas brossé ) va former ce que l'on appelle de la bourre ( des noeuds). 
Ces noeuds resteront dans la robe, et pourront finir par engendrer des problèmes de peau

Avant d'en arriver là, quelques petites règles élémentaires peuvent nous permettre d'éviter bien des tracas :

Objectif numéro 1 : Transformer ce passage obligé ( le brossage ) en un moment de complicité entre vous et votre chien . Pour cela,  habituer votre chiot, dès son arrivée dans votre foyer, à cet exercice. Et puis, appliquer toujours cette devise : "Patience et longueur de temps font plus que force et que rage". Doser la capacité de patience de votre chien, en fonction de son âge; afin de ne pas franchir "le point de rupture" et sortir toujours" vainqueur" de cet exercice, sous peine d'avoir le plus grand mal  dans l'avenir à lui faire apprécier ce "loisir".

Objectif numéro 2 : Le passage des 10/18 mois ( période qui correspond également à la puberté de votre chien donc à l'affirmation de son caractère ) où il va, si vous n'y prenez pas garde, se transformer en " noeud ambulant". A cette période, préférez peut être un brossage plus fréquent.

Radosz

Maintenant examinons les aspects concrets du brossage :

La périodicité raisonnable me semble être tous les 10 jours. Cela permet d'effectuer un brossage qui ne s'éternise pas trop, donc qui ne lassera pas le chien.

Quel matériel choisir ? A la maison nous utilisons le matériel suivant :

Pour les chiots

Pour les chiots 

Pour les adultes

Pour les adultes

Il est intéressant de prévoir une petite table avec un système de pendu ( comme chez le toiletteur ), cela évite ou limite le mal de dos.

A présent, comment procéder pour entretenir la robe de notre Nizinny :

Il ne faut pas se contenter de peigner le poil en "surface". Mais relever le poil du dessus avec une main et commencer à démêler le poil à la "base". Puis au fur et à mesure on "libère"  le poil du dessus tout en continuant à peigner.

Jagodas Beczka Pon en pleine conversation avec une de ses filles

Pour la tête, on utilise un peigne relativement fin ( manche bleu sur la photo ci-dessus ), sans oublier de peigner derrière les oreilles et la barbiche. Personnellement, je commence souvent par la tête ( partie relativement délicate ).

N'oublions pas le nettoyage interne des oreilles avec un nettoyant prévu à cet effet que vous aurez acheté chez votre vétérinaire ou en pharmacie ( nettoyez à l'aide d'un coton ).

Couper les poils autour de l'anus ( environ 1 cm ) ainsi qu'entre les coussinets ( avec un ciseau à  bouts ronds ) ce qui permettra d'éviter  la formation de "paquet"  ( amalgame de poils et de terre....) sous les pattes qui pourrait faire boiter pon-pon.

Kaillhanes Pon's 1994-2003